S'abonner

Réparation percutanée par Ténolig® sous contrôle échographique peropératoire dans les ruptures aiguës du tendon d’Achille - 06/12/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.406 
S. Lacoste , J.-M. Féron, B. Cherrier
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique B, hôpitaux universitaire est parisien – Saint-Antoine, UPMC – Sorbonne université, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les ruptures aiguës du tendon d’Achille opposent les adeptes du traitement conservateur à ceux du traitement chirurgical. Ce dernier permet une restitution tendineuse mais peut être grevé de complications cutanées. Le Ténolig® est un traitement chirurgical percutané et biologique mais avec des taux importants de ruptures itératives et d’atteintes neurologiques selon les séries publiées. L’hypothèse de notre étude était que l’échographie peropératoire dans la ténorraphie par Ténolig® apporte un intérêt en termes de complications postopératoires et de résultats fonctionnels.

Matériel et méthodes

Nous rapportons une série continue de 75 patients, d’un âge moyen de 39,9ans. Le traumatisme sportif était en cause dans 82,8 % des cas. La rupture était en moyenne à 5cm de l’insertion calcanéenne du tendon. Le délai opératoire était en moyenne à 4,2jours du traumatisme. Tous les patients ont bénéficié d’une ténorraphie par Ténolig® sous échographie et d’une rééducation précoce avec appui partiel à 3 semaines.

Résultats

Nous avions un recul moyen de 20,7 mois sans perdus de vue, un seul cas de rupture itérative (1,3 %) et aucun cas de lésion définitive du nerf sural. Le délai moyen de reprise du sport était de 8,6 mois, avec un retour au même niveau dans deux tiers des cas. Le score fonctionnel de l’AOFAS était de 95 et le score ATRS était de 91,3.

Discussion

Il nous a semblé que l’échographie peropératoire, outil non invasif, accessible et précis, a permis la maîtrise du positionnement des fils du Ténolig®. Elle s’avère être un véritable guide pour cette technique rigoureuse. Elle a autorisé le démarrage très précoce de la rééducation. Il faut également insister sur l’éducation indispensable du patient sur son protocole de kinésithérapie. Elle nous a permis d’obtenir des résultats fonctionnels solides et fiables pour une population importante de patients sportifs.

Niveau de preuve

Niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rupture du tendon d’Achilles, Échographie, Chirurgie percutanée, Ténolig®


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 8

P. 672-677 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse des fractures à 3 et 4 fragments de l’extrémité proximale de l’humérus par plaque à vis verrouillées ou enclouage antérograde, chez le sujet non ostéoporotique. Étude comparative rétrospective à propos de 63 cas
  • G. Boudard, G. Pomares, L. Milin, I. Lemonnier, H. Coudane, D. Mainard, J.-P. Delagoutte
| Article suivant Article suivant
  • Coût social des fractures de l’humérus proximal à partir des données du programme de médicalisation du système d’information (PMSI)
  • M. Maravic, K. Briot, C. Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.